Entendu À Table: Étape 16

 

Mardi 2 mai - Blagnac - Origin'Elles

 

La ville: Blagnac est une commune de 25,000 habitants dans le département de la Haute-Garonne. Séparée de Toulouse par la Garonne, Blagnac accueille l'aéroport Toulouse-Blagnac ainsi que le siège d'Airbus, premier employeur de la commune. 

Les convives: 1 traductrice, 1 retraité, 1 invalide, 1 électricien, 1 pharmacienne, 1 sophrologue, 1 lycéenne, 1 infirmière, 1 demandeur d'emploi  

2.jpg

L’école des choix de la vie?

A: J’ai été très surprise: mon fils je ne le voyais pas du tout dans ce qu’il a choisi de faire comme études. Il était plus dans le social et le sport, le contact. Mais il a choisi génie mécanique, de l’ingénierie, enfin je ne comprends pas trop. Maintenant il fait de la gestion.
 

B: Ce qui me fait peur à l’école: l’écrasement de la personne par la rivalité. On va te donner une note sur tout, ils ne nous apprennent pas l’entraide. Moi je préfère vivre ma vie plutôt que de faire un truc qu’on m’impose.


Pas facile la santé

Ce qui me chagrine c’est qu’il y a du travail mais on n’embauche plus. On me fait faire 30 prélèvements par heure, ce qui marche en théorie, mais en pratique je ne travaille qu’avec des personnes âgées qui ont de petites veines. On ne tient plus compte de la réalité humaine du terrain. On ne nous écoute plus et on prend des patients pour des tiroirs caisse. Mais quand on bafoue le sens qu’un employé donne à son travail, c’est terminé.


Snob du Travail


A: Je parle bien et je m'habille plutôt pas mal. Du coup, en soirée les gens ils sont surpris d'apprendre que je suis chômeuse. Il me regarde genre "comment ça se fait que t'es cultivée? Comment ça se fait que tu parles d'auteurs ou de politique?" Je vois le jugement dans leurs yeux. Je vois leurs regards vers les autres personnes du style "SOS - sortez moi de cette conversation." Mais je m'amuse avec ça.
  

B: Toi tu es forte et tu connais ta situation. Mais tu penses pas qu'il y en a qui souffre de ce jugement? 

A: C'est clair. Y'en a beaucoup qui se recroqueville sur eux-mêmes. Ils perdent confiance, ils perdent leur bien être. Ils aiment plus ce qu'ils voient dans le miroir.  


Mot de passe-passe

Islam, islam. On en parle tout le temps de cette religion dans le cadre de la laïcité. C'est un mot de passe pour parler des maghrébins, c'est tout. Moi je suis musulman et je suis ouvert d'esprit. Tout va bien pour moi mais y'en a d'autres qui se sentent attaqués.