Entendu À Table: Étape 17

 

Mercredi 3 mai - Saint-Girons - Le Bouchon

 

La ville: Saint-Girons est une ville de 6,500 habitants située dans l'Ariège. D'après le président du Conseil Départemental: "L'Ariège, c'est un peu comme la Corse, mais sans la mer, un peu comme l'Irlande, mais sans la pluie… ça ressemble à l'Ariège…" 
Les convives: 1 activiste pour les droits des animaux, 1 professeur des écoles, 1 vendeuse ambulante, 1 chanteuse lyrique, 1 employé de mairie, 1 lycéenne, 1troubadour/peintre, 1 coiffeuse, 1 chercheuse d'emploi

Ariège : département de liberté

Il y a beaucoup de gens qui ont essayé de faire avec ce qu’on nous proposait en France. Ça marche pas. Ici, c’est du black et tu te débrouilles. Il y a un taux de record de chômage, mais les gens ne glandent pas. Ils font leur terre, ils font leur artisanat. C’est juste qu’ils ne font plus parti des chiffres français. En Ariège, quand tu es au fin fond de la montagne, il n’y a personne qui va venir voir ce que tu fais. Tous les gens qui cherchent de la liberté, ils arrivent ici.


M’aider avec ma procuration – quelqu’un ? quelqu’un ?!


Pour moi c’est important de voter, j’ai été élevée par une maman féministe qui me répétait que c’était important de donner ma voix. Cette année, j’ai voulu faire une procuration. J’ai demandé à un nombre incalculable de gens autour de moi : mes amis, mes collègues de marché... La réponse a été : « Je ne vote pas ». J’ai passé un mois à demander et redemander. Un désintérêt total ! En Ariège, il y a surtout un intérêt pour le local. Ici il y a beaucoup de désillusions pour les projets nationaux, européens.


Œdipe et l’élection

J'ai vu un truc que j'ai adoré sur Facebook. Nous avons droit à des élections très œdipiennes cette année : choisir entre celle qui a tué son père, et celui qui a épousé sa mère.